Les actualités de la plateforme technique ID COMPOSITE

 

Lancement du réseau COMPOSITE Bretagne à St Brieuc

En construction depuis le début de l'année, le réseau de la recherche publique des matériaux composites en Bretagne a été lancé le 7 octobre à l'IUT de St Brieuc en présence de 100 personnes venues assister aux présentations techniques et au lancement. Retrouvez l'ensemble des membres du réseau sur www.composite-bretagne.com et rendez vous sur un stand dédié aux JEC 2015 !

 Lancement_composite_bretagne

 


 Habillage d'un ouvrage d'art par la société AO COMPOSITES

La société AO COMPOSITE basée à Baud (56) a réalisé cet été l'habillage d'un pont routier dans le Nord (St Pol sur Ternoise). Des éléments composites calculés par ID COMPOSITE ont été installés sur les flancs du pont pour protéger les canalisations qui circulent également sous le pont. Plus d'informations : http://www.ao-composites.fr/ pont_routier_composite


Composites : la R&D publique bretonne fait cause commune (Source E Letter API)

 

Bretagne - Le 7 octobre prochain aura lieu le lancement de Composite Bretagne. « L’objectif est de fédérer autour de ce réseau les acteurs de la R&D publique des composites en Bretagne. Et de nous positionner avec une offre globale, avec nos compétences complémentaires », indique Nicolas Malandain, responsable de la plateforme ID composite à Saint-Brieuc. Outre ID composite, cinq autres acteurs composent ce réseau : le laboratoire d’ingénierie des matériaux de Bretagne (Limatb, rattaché à l’UBS à Lorient), le laboratoire brestois de mécanique et structures (LBMS, rattaché à l’UBO à Brest), la plateforme 3DMat à Rennes, le CRT de Morlaix et l’Ifremer à Brest.

Présence commune
Le réseau, qui se veut ouvert, cible les grands groupes et les PME. « Lors du salon Jec composite, nous avons déjà tenu un stand commun avec la plateforme Compositic du Limatb. En 2015, l’objectif est d’y être présent ensemble, mais aussi avec les entreprises avec lesquelles nous travaillons. » En Bretagne, une cinquantaine d’entreprises et une vingtaine de centres de recherches gravitent autour du secteur des composites.

Les travaux collaboratifs d’ID composite

Rattaché à Zoopôle développement et hébergé au sein de l’IUT de Saint-Brieuc, la plateforme ID composite se positionne en tant que centre technique spécialisé dans les matériaux polymères et composites. « Nous travaillons sur un à deux projets collaboratifs par an. Ces projets sont notamment rattachés à pôles de compétitivité comme, et nous intervenons en tant qu’expert technique pour leurs partenaires. » La plateforme a ainsi travaillé sur FGV 2015 associant notamment Labbe Gruau et Yffliplast (ID4car), Samcom porté par Thales et DCNS (EMC2) ou encore le projet XXL d’Yffiplast et Autostar (voir La Lettre API du 06/11/2013). « Ce projet, autour d’une technologie nouvelle le RTM Light, a permis de relocaliser une production en Bretagne. 80 % de nos travaux sont réalisés pour des entreprises bretonnes, c’est aussi notre vocation », précise Nicolas Malandain.

Des recrutements

Pour face aux demandes des entreprises, la plateforme s’est récemment équipée d’une étuve de grande dimension et d’une presse de thermo-compression. En plus de prestations de services, ID composite assure aussi un volet de formation de salariés. 35 % du budget de la plateforme (200 k€ environ) est assuré par les collectivités locales. ID composite emploie deux salariés à temps-plein. Des recrutements sont prévus en 2015.

 


 Journée de lancement du réseau COMPOSITE BRETAGNE 2014

COMPOSITE_BRETAGNE

Afin de faire connaître sa démarche, le réseau "COMPOSITE BRETAGNE" organise sa première journée technique le 7 octobre 2014 à Saint-Brieuc.

Les objectifs de cette journée sont de :
Faire naître la dynamique "COMPOSITE BRETAGNE" en complémentarité avec les Pays de Loire,
Faire un état de l'art sur les innovations en simulation et mise en oeuvre des composites,
Diffuser les connaissances et savoir-faire vers les industriels,

Pour en savoir plus >> consulter le programme

 


Projet Collaboratif FGV 2015

Labellisé par ID FOR CAR, le projet collaboratif Fourgon Grand Volume 2015 regroupe autour de LABBE GRUAU l'entreprise Yffiplast et l'ENSAM d'Anger. ID COMPOSITE intervient en support de l'entreprise Yffiplast pour le développement des solutions innovantes.

Objectifs :

LABBE, filiale Bretonne du groupe GRUAU et spécialiste du Fourgon Grand Volume, veut préserver et renforcer sa position de leader. Engagé depuis de nombreuses années dans la diminution de poids des carrosseries destinées aux véhicules 3,5t, LABBE propose aujourd’hui des fourgons grand volume permettant un gain de charge utile de 10 à 25 % suivant la configuration choisie. Le projet cherche à améliorer encore ce gain de charge utile en optimisant l'utilisation de matériaux légers et résistants.

 


 L'Hermine 35 a pris la mer


Construite en infusion par le CHANTIER NAVAL CARANTEC, la yole "quatre barré" de 35 pieds a exigé des trésors d'ingéniosité de la part du chantier naval spécialisé dans la construction des caravelles.

Le chantier naval Carantec s'est formé à l'infusion chez ID COMPOSITE lors d'une formation proposée par la Chambre Régionale des Métiers et de l'Artisanat.

yole_infusion_cncarantec

 


Livraison de l’étuve 12m3 sur la plateforme ID COMPOSITE


ID COMPOSITE et l’IUT de St Brieuc investissent cette année dans une étuve de polymérisation des composites de 12m². De dimensions intérieures 1850 x 2170 x 2990 mm (l x H x L), sa température de travail de 200°C permet de travailler sur des pièces de grandes dimensions en pré-imprégnés thermodurcissables ou thermoplastiques type biocomposites : résines PLA, PA11... Cette installation est accessible aux industriels désireux de tester un procédé ou de réaliser un prototype.

 etuve_id_composite

 


 ID COMPOSITE expose lors des JEC 2014 sur un stand commun COMPOSITIC - ID COMPOSITE.

 Les JEC Europe, avec plus de 100 marques exposantes et 30 000 visiteurs sur 3 jours, est le salon leader sur le marché des composites.ID COMPOSITE et ses deux chefs de projet, Nicolas Malandain et Morgan Barroux, étaient présents pour la seconde année consécutive en tant qu’exposant sur ce salon qui s’est tenu du 11 au 13 mars.
Nous exposions cette année sur un stand partagé avec le plateforme COMPOSITIC de Lorient, action qui s'inscrit dans la démarche du label "Composite Bretagne", voir ci dessous. Rendez vous l'an prochain sur un stand Bretagne ?!

id_composite_jec2014 

 


 Création du Réseau "Composite Bretagne" : le composite* breton se renforce

A l'occasion du JEC 2014, salon mondial des composites, les acteurs de la R&D s'assemblent et présentent le label "Composite Bretagne"

*n.m. : un composite est un assemblage d’au moins 2 composants non miscibles (mais ayant une forte capacité d’adhésion). Le nouveau matériau ainsi constitué possède des propriétés que les composants seuls ne possèdent pas.

La définition d’un composite est totalement transposable au projet de regroupement des forces vives des activités de recherche et d’innovation publiques en Bretagne afin de :

Créer une identité de la R&D publique des composites en Bretagne,

Afficher les complémentarités de compétences et de moyens,

Réaliser une communication commune.

La plate-forme Id.composite, le Laboratoire d’Ingénierie des MATériaux de Bretagne (LIMATB) et le Laboratoire Brestois de Mécanique et Structures (LBMS) décident de se regrouper sous le label « composite Bretagne » au sein d’un réseau au service des entreprises.

Partenaires :



 

 


Journée filière Nautisme :

Dans le cadre du programme Vague Bleue Eco-conception, une réunion technique collective sur les "procédés de mise en œuvre des composites" s'est déroulée le mercredi 26 février 2014 à l'IUT de St Brieuc. Organisée en collaboration avec l'association ECONAV, les objectifs de cette réunion technique collective étaient les suivants:

     - Faire un point sur l'évolution des différentes techniques de mise en œuvre des composites;
     - Connaître les avantages et limites de ces différents procédés de mise en œuvre (en terme environnemental, technique, économique, etc.);
     - Identifier les enjeux environnementaux et les faisabilités techniques et économiques de chaque procédé en fonction de votre activité.

Les entreprises présentes (Tricat, ProMarine, Marée Haute, IDB Marine, Grand Largue et l'UBS) ont assisté à une présentatin et des ateliers de mise en oeuvre de composites dans les ateliers ID COMPOSITE de l'IUT de St Brieuc pour la réalisation de tests concrets (infusion sous bâche silicone, RTM Light, utilisation de liège...).

 infusion_bache_silicone_econav     presentation_rtmlight_nautisme_econav     tests_infusion_nautisme_econav

 


Matinée filière équipements d'élevage et matériaux composite

Organisée conjointement par ID COMPOSITE et ZOOPOLE développement, à destination des équipementiers de l’élevage, la matinée d’échanges à l’IUT de St Brieuc a permis à une vingtaine d'industriels d'envisager une plus grande utilisation des matériaux composites dans les équipements d'élevage.

 presentation_composite_loic_jegou

visite_idcomposite_matinee_elevage

 


 AUTOSTAR et YFFIPLAST font appel à ID COMPOSITE pour le développement d'une face avant nouvelle génération

 Face_avant_Autostar_RTM_Light_ID_COMPOSITE

Les deux entreprises costarmoricaines, avec l’appui de ID COMPOSITE, ont mis au point une face avant pour une nouvelle gamme de camping-car intégral qui sera produite à Saint-Brandan.
Depuis plusieurs  années déjà, YFFIPLAST (fabriquant de pièces complexes en polyester à Yffiniac), fournit à AUTOSTAR (constructeur de camping-cars du groupe Trigano à Saint-Brandan), un certain nombre de pièces d’équipements ainsi que des éléments de carrosserie.
Les deux entreprises costarmoricaines collaborent sur un projet beaucoup plus important : une face avant de camping-car intégral.
Ces nouveaux modèles de camping-cars seront produits à Saint-Brandan pour plusieurs sociétés du groupe Trigano.
La nouvelle pièce, de grande taille et de formes complexes, a été développée en technologie RTM Light par YFFIPLAST qui s’est appuyée sur l’ingénierie du centre technique ID COMPOSITE.

 Source : CAD22


Développement du pont de Tringa, premier bateau routier     

Développé par l’entreprise TRINGAboat de Perros-Guirec, le TRINGA est un projet de bateau de plaisance amphibie et homologué pour la route
En cours d'homologation pour la route, les particularités de ce bateau permettent aux plaisanciers de s'affranchir de toute place de port ou d’infrastructure de mise à l’eau, d’avoir un accès permanent et facile à la mer ou à leur domicile.
Le concept de bateau amphibie routier est particulièrement respectueux de l'environnement puisqu'il n'engendre aucune altération du littoral, au contraire des formes traditionnelles de stockage de bateau. Il est particulièrement destiné aux endroits où les places de ports sont, soient saturées, soient inexistantes.
Le marché visé est celui de la plaisance, au niveau national puis international. La production qui devrait démarrer en 2014, serait intégralement sous-traitée dans les côtes d'Armor et dans l'ouest.
Morgan Barroux (chef de projet ID COMPOSITE) a mis son expérience du dimensionnement de structures composites à disposition de TRINGAboat pour concevoir le pont du bateau et ainsi compenser le surpoids engendré par le système hydraulique.

 Tringaboat_dimensionnement_pont_ID_COMPOSITE

                                               Le Tringa en configuration MER

 

Tringaboat_conception_composite_I_ COMPOSITE

                                               Le Tringa en configuration ROUTE

 Source : CAD22


Conférence "Les matériaux de demain: comment les polymères et composites participent à l'allègement des structures et peuvent réduire l'impact environnemental des produits (gain de masse, matériaux recyclables et bio-sourcés)?"

ID COMPOSITE est intervenu dans le cadre de l'ouverture de la semaine de l'innovation 2013. Retrouvez l'interview de Morgan Barroux : http://webeeconf.fr/semaineinnovation/webtv/index/index.php?t=vod&v=3&s=5&style=region

 


Formation infusion et outillages silicones

Montée à la demande de personnels en Contrat de Sécurisation Professionnelle, une formation de trois semaines s'est déroulée en juillet 2013 sur les thèmes de l'infusion de pièces complexes et la réalisation d'outillages rigides et souples.

Financée par pôle emploi et la région Basse Normandie, elle a permis à 4 anciens salariés de l'industrie nautique de se perfectionner aux techniques complexes de la réalisation de pièces techniques et d'outillages en infusion.

Ci dessous la finalisation d'une bâche silicone de 2 m².

 Formation_composite_infusion_bache_silicone

 


 Kite-surf. Bruno Sroka un champion qui innove

Source Le Télégramme - 26 avril 2013

Licencié à Plérin, le kite-surfeur brestois s'associe au centre technique briochin ID Composite pour vulgariser la pratique du foil, un engin qui permet de « voler au-dessus de l'eau ».

 kite_foil_id_composite_sroka

Habituellement, le kite-surf, c'est plutôt des bonds sur les vagues. Mais aujourd'hui avec le foil, oublié les secousses. Cet appendice d'un mètre qui se trouve sous la planche de kite, « permet de voler au-dessus de l'eau ». Parole de Bruno Sroka, triple champion du monde de la discipline et auteur d'exploits sportifs comme le passage du Cap-Horn ou la traversée de la Manche en kite-surf. 

« Valoriser l'économie briochine » 

Le foil se répand chez les kitesurfeurs en France. Il commence seulement à percer à l'étranger. « Ça se démocratise en France, confirme Bruno Sroka. L'idée, c'est de le populariser et de le rendre financièrement plus accessible. » Avec ID Composite, centre technique et de formations situé à l'IUT de Saint-Brieuc, Bruno Sroka développe, depuis août dernier, un nouveau foil mais aussi un nouveau processus de fabrication, pour réduire les coûts de production et donc le prix de vente. « On veut se situer sur un tarif de 30 à 50 % moins cher que ce qui se fait actuellement ». Sachant qu'un foil coûte actuellement autour de 2.000 €. « L'objectif est aussi de populariser cette technique à l'international et ainsi valoriser l'économie briochine ». Car Bruno Sroka est aussi ambassadeur du Team baie de Saint-Brieuc et véhicule l'image de Saint-Brieuc agglomération. Il a d'ailleurs reçu une subvention de 2.000 € de la collectivité pour développer le foil. 

Moins de besoin en vent 

Le processus de production devrait être prêt pour décembre. « On espère ensuite en vendre entre 100 et 200 par an », indique Bruno Sroka. L'autre avantage du foil, c'est de pouvoir pratiquer le kite sans grandes rafales de vent. Revenu des îles antillaises des Grenadines, Bruno Sroka en a fait l'expérience, avec le prototype produit avec ID Composite. « Le foil permet de naviguer à dix noeuds contre quinze noeuds pour un modèle classique », précise-t-il. 

Aux JO en 2020 ? 

Le projet économique de développement du foil « fait partie » du plan de reconversion de Bruno Sroka, 36 ans. « Mais je continue toujours mes projets aventure », tient-il tout de même à préciser. Une traversée entre la France et l'Irlande est déjà planifiée. Un projet qui pourrait même en amener de plus conséquents. Côté sportif, « si le kite ne fait pas son apparition aux JO, je n'ai plus tellement de perspective sportive aujourd'hui », confie le triple champion du monde. Annoncé aux JO 2016 en remplacement de la planche à voile l'année dernière, le kite n'aura finalement pas sa place à Rio. Mais Bruno Sroka espère toujours voir apparaître le kite aux JO 2020. « Et pourquoi pas avec le foil. Le développer aujourd'hui, c'est anticiper l'avenir. »

 

Florian Hervieux - Le Télégramme 26.04.2013

 


 

Printemps du Développement Durable 2013

L'équipe de ID COMPOSITE est impliquée depuis 2011 dans l'agenda 21 de St Brieuc Agglomération. Par ailleurs, de nombreux projets pour des industriels ou en lien avec les étudiants de l'IUT portent sur la transformation et la caractérisation de bio-composites ou d'agro-matériaux.

Dans le cadre du printemps du développement durable, ID COMPOSITE a exposé une coque de bateau en fibres de verre et liège et l'abribus "SUN COMPOSITE" qui intègre une cellule photovoltaïque dans le matériau du toit.

 

bio composite printemps developpement durable

 


 

ID COMPOSITE a exposé lors des JEC 2013 à Paris du 12 au 14 mars dernier.

 

Les JEC Europe, avec plus de 1180 marques exposantes et 30 000 visiteurs sur 3 jours, est le salon leader sur le marché des composites.ID COMPOSITE et ses deux chefs de projet, Nicolas Malandain et Morgan Barroux, étaient présents pour la première année en tant qu’exposant sur ce salon qui s’est tenu du 12 au 14 mars.
L’occasion pour la plateforme de présenter son savoir faire et de mettre en avant les possibilités de prestations et de formations offertes aux industriels de l’ouest.


 


 

Démonstration d’infusion au salon nautique de Paris

 

Dans le cadre d’une animation en partenariat avec CAD22 et St Brieuc Agglomération, ID COMPOSITE à participé au Salon Nautique qui s’est déroulé à Paris du 8 au 16 décembre 2012.

La plateforme à proposé une démonstration de fabrication de coque de bateau de 2.5 m (modèle réduit du VOR Ericsson) par la technique de l’infusion.

Retrouvez nous l’an prochain sur le Nautic pour une nouvelle intervention vers le grand public !

 

 


 

Journée technique « COMPOSITE ULTRA LIGHT » en partenariat avec Plasti’ Ouest et SOLOPLAST Vosschemie


Rendez-vous Jeudi 31 octobre à l’IUT de Saint Brieuc (22)

Spécialistes de la projection simultanée, du moulage au contact, du RTM ou de l’infusion, venez découvrir de nouvelles solutions qui vous permettront de gagner en productivité, en légèreté et en qualité.
Plasti' Ouest, en partenariat avec ID Composite (Plateforme technologique et de formation matériaux polymères et composites) et l’IUT de Saint Brieuc, vous invite à une journée de présentation et de démonstration de solutions innovantes distribuées par les sociétés SOLOPLAST-VOSSCHEMIE et SPHERE-TEX.
Le nombre de places est limité car cette journée technique se présente sous forme d’ateliers pédagogiques de mise en œuvre.

 

 


 

Corbeilles biodégradables

Les M Design exposent BRIEG, des corbeilles en lin / pla réalisées en partenariat avec ID COMPOSITE, dans le cadre de l’exposition FUTUROTEXTILES 3.


BRIEG /// Les M /// 2012 /// Matériau biocomposite biodégradable: lin et PLA (résine de maïs) ///
Crédit Photo Les M Design Studio

 


 

Nouvelle thermoformeuse sur la plateforme ID COMPOSITE

 

 

Afin d’accompagner plus efficacement la filière plastique et d’anticiper les mutations de la filière composite, une machine de thermoformage HD 686 est opérationnelle depuis début octobre sur le plateau technique de l’IUT de St Brieuc.
Destinée au développement de procédés et à l’enseignement, cette outil est accessible aux entreprises via la plateforme ID COMPOSITE.

Ses caractéristiques :

- Surface de feuille 686 x 660 mm
- Surface de formage 647 x 622 mm
- Profondeur de formage maxi 350 mm
- Epaisseur matière maxi 6 mm
- Puissance de chauffe 8kW

 

N’hésitez pas à nous solliciter !

 


 

Nouveau matériel pour vos prestations sur le site ID COMPOSITE : PRESSE DE THERMO-COMPRESSION

 


 

Presse SCAMEX sur site ID COMPOSITE

Achetée par l’IETR dans le cadre du projet FUI SAMCOM, la presse de compression 200T est opérationnelle depuis juillet 2012 et accessible pour vos essais de mise en œuvre ou prestations nécessitant pression combinée à température.

Caractéristiques techniques :
- Force de fermeture maximale 200T
- Température maximale 400°C
- Dimension des plateaux 600 x 600 mm
- Refroidissement à eau
- Cycles pression / température programmables

N’hésitez pas à nous solliciter pour toute demande d’information ou devis de prestation !

 


 

Journée technique ID COMPOSITE le 7 juin 2012

Le 7 juin 2012, la plateforme ID Composite et le Pôle iDforCAR, en partenariat avec Plasti Ouest, le Zoopole et l’IUT de Saint Brieuc ont organisaient une journée
technique sur « L’avenir des plastiques et des composites dans la filière automobile » :

Quelle place stratégique jouent les plastiques et composites dans la filière automobile ? Comment le secteur automobile peut-il répondre à des nouveaux enjeux
tel que l’allègement ? Comment faire croître la part de plastiques et composite dans les véhicules ?


Avec au programme :

¤ des échanges autour des enjeux de demain en matière environnemental et d’allègement de structure

¤ des présentations de solutions et de projets innovants
¤ des interventions de professionnels sur la conception produit/ process, les résines, le lin, les matériaux plastiques et composites…


Plus de 50 industriels se sont retrouvés à l’IUT de St Brieuc sur le site de la plateforme technologique pour cette journée de présentations et d’échanges.

 

 

La plateforme ID Composite et le Pôle iDforCAR, en partenariat avec Plasti Ouest, le Zoopole et l’IUT de Saint Brieuc ont eu le plaisir de vous inviter à la journée technique sur « L’avenir des plastiques et des composites dans la filière automobile »

 

Interview de Sergio Capitao Directeur des programmes à ID4Car

 

Retrouver les présentations téléchargeables au format pdf :

Présentation ABB Présentation AXIOME Présentation AXSON
Présentation DEHONDT Présentation ID COMPOSITE CREATIV Présentation CETIM
Présentation FAURECIA Présentation CELASTOFIB Présentation SHAPERS

 

 

« L’avenir des plastiques et des composites dans la filière automobile »

Rendez-vous Jeudi 7 juin à l’IUT de Saint Brieuc (22)Les plastiques et composites ont un rôle primordial à jouer dans l’allègement des véhicules. Venez découvrir comment le secteur automobile répond aux nouveaux enjeux
et fait croître la part de plastiques et composite dans les véhicules.Au programme :

  • des échanges autour des enjeux de demain en matière environnemental et d’allègement de structure
  • des présentations de solutions et de projets innovants
  • des interventions de professionnels sur la conception produit/ process, les résines, le lin, les matériaux plastiques et composites…

Programme à télécharger iciInscription et programme complet en pièce jointeCoupon-réponse pour inscription à retourner avant le 1er juin 2012 accompagné du règlement à :
ID Composite — 18 rue Henry Wallon —22000 St-Brieuc
TARIF : Frais de participation au déjeuner : 20 euros par personne inscrite. Chèque à l’ordre de ZOOPOLE Développement

Invitation à télécharger ici


Pour toute information complémentaire, contactez :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Nicolas Malandain)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


 

Conférence « Innovation et Entreprise »Susciter l’idée, conforter les projets, vous mettre en relation avec les interlocuteurs de la recherche, de l’innovation pour dynamiser votre entreprise et notre territoire, tels sont les objectifs des ateliers de l’innovation organisés par l’Association de Développement Economique du Pays de St brieuc le 22 mars 2012.
Six ateliers thématiques sont proposés le matin avec une intervention de Nicolas Malandain sur le thème de l’innovation technologique.
Des Speeds Dating seront proposés l’après midi pour vous permettre de rencontrer les intervenants des ateliers du matin.Programme et inscriptions ICI

 


 

Formation « Mise en œuvre des matériaux naturels » les 11 et 12 février 2012Sur deux jours, les techniques de mise en œuvre au contact, en infusion et RTM Light ont été abordées dans le cadre de l’usage spécifique de matériaux naturels.
Une nouvelle formation « Matériaux bio-composite » sera bientôt programmée. Contactez nous pour plus d’informations. Les photos de ces deux jours :

 


 

Projet SAMCOM


Lancé le 1er décembre 2010, le projet FUI SAMCOM (Systèmes Antennaires en Matériaux COMposites) d’une durée de 42 mois est bien avancé. Les premiers résultats obtenus via la collaboration entre ID COMPOSITE et l’IETR sont extrêmement prometteurs. Pour rappel, l’objectif du projet est l’intégration d’antennes dans des matériaux composites.
Les premières maquettes antennaires donnent entière satisfaction. En parallèle, la caractérisation diélectrique des matériaux composites se poursuit.
Les 12 prochains mois seront consacrés à l’optimisation des futures maquettes et à l’élaboration de nouvelles structures composites grâce notamment à l’acquisition d’un prochain équipement. A suivre !!!

 



ID COMPOSITE migre administrativement vers ZOOPOLE DEVELOPPEMENT au 1er janvier 2012
2012 commence bien pour ID COMPOSITE puisque nous rejoignons la technopole briochine ZOOPOLE DEVELOPPEMENT. Ce transfert vers une structure dédiée à l’innovation nous permet de rejoindre le réseau des technopoles bretons, de bénéficier du label CRT et permet à nos clients de bénéficier du Crédit Impôt Recherche.Le fonctionnement de ID COMPOSITE reste inchangé avec une adresse physique à l’IUT de St Brieuc. Notez la nouvelle adresse de facturation :
ZOOPOLE développement
2 Rue Jean Rostand
BP 7
22440 PLOUFRAGANGageons que ce transfert permettra de réaliser encore plus de projets et de vous servir de façon encore plus efficace en 2012 !

 


 

Formation à l’Infusion et au RTM Light pour la société Brigant PolyesterLa société Brigant Polyester fabrique et commercialise des silos, des cuves de stockage et tous produits en polyester à destination de l’élevage et de l’agriculture. Basée à Plounevez-Moedec dans les Côtes d’Armor, elle aborde une mutation technologique puisque ses salariés sont en formation régulièrement pour faire évoluer les techniques de mise en œuvre de l’entreprise.
C’est le contact et la projection simultanée qui sont traditionnellement utilisés pour réaliser les silos et autres cuves, mais l’entreprise cherche à atteindre de nouveaux marchés et s’est formée avec la plateforme ID COMPOSITE aux technologies du vide, de l’infusion et du RTM Light.

.

formation_infusion_rtm


Projet SUN COMPOSITE : des résultats !!


Initié dans le cadre de l’appel à projet Innovation – Energies 2010 lancé par St Brieuc Agglomération, le projet SUN COMPOSITE livre son démonstrateur : une maquette d’abribus équipée d’un toit incluant une cellule photovoltaïque souple totalement intégrée.

Après 10 mois de tests et de mesures, deux solutions ont été retenues permettant d’intégrer des cellules souples ou rigides dans un complexe composite de fibres de verre et de résine polyester ou époxy.

Le démonstrateur équipé de la cellule intégrée est fonctionnel et recharge une batterie le jour qui alimente la nuit un dispositif d’éclairage à LED. D’autres applications sont dors et déjà envisagées et nous sommes à votre écoute pour développer des solutions adaptées à vos produits.

 

sun_composite_solar_cell

 

LE TELEGRAMME 13/09/2011
vidéo associée


Journée technique 2009

Mardi 15 juin 2009 s’est tenu à l’IUT de Saint-Brieuc une journée technique sur les matériaux composites. Organisée dans le cadre de la semaine de l’innovation en Bretagne par ID COMPOSITE, la cinquantaine de participants a assisté à des présentations techniques sur le thème « Innovations et maitrise des procédés dans l’industrie des matériaux composites ». Des ateliers techniques étaient organisés l’après midi pour mettre en œuvre les produits évoqués le matin.

Retrouvez deux interviews de Nicolas Malandain, animateur de la plateforme ID COMPOSITE en suivant ces liens :

http://videos.letelegramme.com/player.php?sig=iLyROoaf82_t

http://saooti.neweez.com/broadcast/000561_Interview_de_Nicolas_Malandain_animateur_de_la_plateforme_ID_composite


Vous pouvez également télécharger les présentations de la journée en suivant ce lien :

Biocomposites_IDCOMPOSITE_SICOMIN

Pré-imprégnés_Composite_Distribution

Présentation_ECOREV_ID_Composite_2010-06-15

Présentation_REB_juin2010

Présentation_SINGLE_pour_les_composites

Tryptique_Produit_Process_Matériaux

L’an prochain une journée technique sera organisée sur le thème des matériaux thermoplastiques. N’hésitez pas à nous suggérer des idées de présentations !



Projet « Bio-composites » : mise en œuvre et propriétés mécaniques. Très à la mode en ce moment, les matériaux bio-sourcés (issus de ressources renouvelables) restent pour le moment marginaux dans les secteurs des matériaux composites et polymères. Mis à part quelques plastiques injectables qui se rencontrent assez fréquemment (PLA…), peu de choses existent pour le moment au niveau industriel. Certains fournisseurs de résine thermodurcissable ou thermoplastique, de fibres ou encore d’âmes proposent des produits alternatifs issus de la biomasse. Cependant, les données de mise en œuvre et les propriétés mécaniques de ces matériaux ne sont pas encore très bien connues ou très fiables une fois sortis des laboratoires. C’est pourquoi l’équipe d’ID COMPOSITE travaille depuis septembre 2009 sur ces matériaux immédiatement disponibles chez les fournisseurs habituels. Les composites thermodurcissables et thermoplastiques sont concernés par cette étude qui vise à défricher le terrain pour répondre aux industriels désireux de ce lancer dans la fabrication de pièces en « bio-composite ». N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des projets de ce type !


ID COMPOSITE sélectionné par Saint-Brieuc Agglomération

Le projet « Intégration d’algues vertes dans le bâtiment » présenté par ID COMPOSITE à été retenu dans le cadre de l’appel à projet « Energie Innovation 2009 » lancé au printemps par Saint-Brieuc Agglomération. Cela se traduit concrètement par une subvention pour travailler sur les algues vertes qui ont défrayé la chronique cet été. Le projet consiste à étudier la faisabilité de la valorisation des algues vertes dans le domaine du bâtiment, en élaborant des matériaux innovants pour la construction ou la rénovation. Les voies explorées seront :

incorporation dans des résines translucides pour la fabrication de panneaux et revêtements décoratifs

fabrication de plaques isolantes thermiques, acoustiques ou anti-feu

charges pour composites à matrice cimentaire à propriétés d’isolation thermique ou acoustique améliorées.

L’étude durera 8 mois pour s’achever en juin 2010, date à laquelle les résultats seront présentés devant les élus de l’agglomération briochine. Si une partie du travail démontre une voie viable de valorisation, le projet pourra se poursuivre quelques mois. Retrouvez les résultats l’été 2010 sur le site web !


ID Composite sur le salon du Grand Pavois à La Rochelle

Le salon du Grand Pavois de La Rochelle est l’un des plus grands salons nautique internationaux à flot. Avec plusieurs nouveautés issues de chantiers partenaires de la plateforme et de chantiers costarmoricains, ID COMPOSITE se devait d’être présent sur le salon. Ca a été pour nous l’occasion de nouer de nouveaux contacts et de trouver de nouvelles collaborations avec des chantiers ou des fabricants de matière première.

salon_grand_pavois_composite

Retrouvez les nouveautés des Côtes d’Armor sur le Grand Pavois sur le site de Bretagne Info Nautisme : http://www.bretagne-info-nautisme.fr/Grand-Pavois-2009.html


Première formation pour la plateforme id. composite !Les 7 et 8 juillet 2009, une formation sur mesure répondant à l’attente d’un professionnel a été dispensée dans les locaux de l’IUT. Il s’agit de la société Grand Largue basée à Carlorguen (22) qui construit des petites unités traditionnels en CP – époxy. Son gérant, Pierre Yves De Larivière, souhaite étendre sa gamme et proposer des répliques de ses modèles actuels en composite verre polyester : http://www.bountyboat.net.Dans un soucis de reproductibilité du process et de la qualité de mise en œuvre, l’infusion a été retenu comme process adapté à la fabrication de la coque et des emménagements.Id. composite à donc formé Pierre-Yves aux techniques du composite, et plus particulièrement à celles de l’infusion sous vide. Pendant 2 jours intenses, 6 pièces ont été infusés dont un pont de canoë kayak en pseudo-sandwich (soric) et un bordé de bateau à clins.Retrouvez une vidéo dans la section vidéo du site !

formation_infusion_id_composite

Pierre-Yves Delarivière et Tual Le Guillerm, enseignant à l’IUT, devant une plaque en train d’être infusée.

 


Poursuite de la collaboration avec Les M Design Studio

Les designers Céline Merhand et Anaïs Morel, réunies sous le label Les M, travaillent depuis l’an passé avec ID COMPOSITE sur le matériau sandwich PLA/LIN/LIEGE. L’an passé deux tables fabriquées en partie par ID COMPOSITES ont été exposées à Paris dans le cadre de l’inauguration de la cité de la mode et du design (Chic Art Fair).

Cette année nous sommes allés plus loin dans la maitrise du procédé en étanchéifiant les champs des plaques réalisées à l’aide d’un produit 100% naturel pour ne pas dégrader le caractère bio-sourcé des tables. La table produite sera exposée à Milan dans le cadre du SALONE INTERNAZIONALE DEL MOBILE 2011 (avril) :

 

pla_lin_biocomposite

 

" Diamond " est constituée de panneaux réalisés en composite bio-sourcé, compostable. Ce matériau se présente sous la forme d'un sandwich de liège, de lin et de PLA (résine obtenue à partir de maïs). Ainsi les éléments qui composent ce matériau sont tous issus de plantes ce qui le rend entièrement biodégradable. Il s'agit là d'une réelle avancée technologique s'inscrivant dans les principes du développement durable, au contraire des matériaux composites thermodurcissables « classiques ». En effet ces derniers sont généralement fabriqués en utilisant des polymères thermodurcissables issus de la pétrochimie dont les possibilités de recyclage sont très restreintes.

Pratique, cette table est entièrement démontable et le liège lui confère une grande légèreté et rigidité.

Diamond, 2011

Réalisée en partenariat avec Les M Design

Matériau biocomposite biodégradable: "sandwich" liège, fibre de lin, PLA

Dimensions: 45x40x35 cm

Poids: 1,8 kg

Design: Les M

Crédits photos: Blinky

 


 

Formation inter-entreprises sur les matériaux composites

 

Thèmes : Mise en œuvre de matériaux composites par infusion sous vide les 11 et 12 avril 2011 à Saint-Brieuc au centre technique ID Composite

Vous êtes :
Responsable de production, responsable technique d'atelier, personnel de bureau d'études et des services contrôles, technicien… Vous souhaitez :
- Déterminer si l'infusion est un procédé adapté à la pièce et à la série
- Réaliser un montage en infusion
- Concevoir un plan de drapage
- Réaliser une pièce en infusion simple
Ce stage est accessible à toute personne ayant une connaissance sommaire des matériaux composites.
Coûts du stage : 950 € par personne pour les 2 jours (repas du midi compris)
Date limite d'inscription : le 1 avril 2011

Télécharger le programme complet de la formation

Télécharger le bulletin d'inscription

Bulletin à retourner par fax au 02 96 58 06 50

ou par courrier à : CAD22 / Nicolas Malandain
Centre d'Affaires Eleusis - 1 rue Pierre et Marie Curie - 22190 PLERIN


BioMobile au Salon international de l'automobile de Genève 2011. Du 3 au 13 mars à Palexpo, Genève.


La nouvelle BioMobile, équipée d'une carrosserie réalisée par nos soins en matériaux végétaux, sera présente sur le stand que la HES-SO tiendra au prochain salon de l'auto. Le stand se situe dans le Pavillon vert et porte le numéro 6310.

biomobile_biocomposite

La carrosserie réalisée chez Maquette 74 en Octobre est en fibres de bananier, cellulose, lin et Nomex… Le résultat est une carrosserie légère, en très grande partie issue de ressources renouvelables (résine bio-sourcée à 55%)… et très belle !

Plus d’infos sur le site http://www.biomobile.ch/.


 
ID COMPOSITE participe au projet FUI SAMCOM.
Le projet MP 102 Systèmes Antennaires en Matériaux COMposites (SAMCOM) est un projet collaboratif réalisé dans le cadre du pôle de compétitivité EMC2 (Ensembles Métalliques et Composites Complexes) de la région Pays de la Loire. Il regroupe six partenaires : DCNS, Thales, IETR, Plastima, CEMCAT et CERPEM, le porteur du projet étant DCNS. Il bénéficie d’une co labellisation, accordée par le Pôle Mer Paca.Dans tous les secteurs et en particulier ceux des véhicules terrestres et maritimes, de plus en plus de moyens de communications et donc d’antennes sont utilisés. L’implantation de ces antennes dans des espaces réduits génère des contraintes de plus en plus fortes, en termes de positionnement (manque de place), de gêne physique (masquage des antennes), de maîtrise des diagrammes de rayonnement et de compatibilité électromagnétique. Par ailleurs, dans le domaine militaire, cette recrudescence d’antennes dégrade les signatures (radar et visuelle) et rend les navires et engins terrestres plus vulnérables en milieu opérationnel.
Le projet SAMCOM s’est fixé comme objectif de répondre à ces problématiques en utilisant les technologies composites. Ces matériaux sont en effet bien connus pour leurs qualités de résistance mécanique, de légèreté, de bonne tenue dans des environnements opérationnels difficiles. Ils offrent des solutions « à la carte » car la nature des matériaux peut être adaptée à la fonction recherchée : structure porteuse, fonction antenne. Ainsi les composites permettent une réduction de la taille des antennes, une intégration optimisée d’antennes multiples sur une même paroi, et la réalisation de structures composites à fonction antennaire. Cette technologie innovante permet d’envisager de nombreuses applications tant dans le domaine civil que militaire.Interview du Dr. Xavier CASTEL, Groupe "Antennes & Hyperfréquences", IETR - Institut d'Electronique et de Télécommunications de Rennes :"La double compétence que l’on retrouve sur le site de l’IUT de Saint-Brieuc avec l’équipe de l’IETR et ID COMPOSITE permet de bénéficier d’une grande réactivité. Les matériaux composites et les matériaux innovants pour applications hyperfréquences sont déjà élaborés dans nos locaux, par les chercheurs de l’IETR et l’équipe de ID COMPOSITE. Ce projet en partenariat avec des industriels d’envergure internationale est donc dans la continuité de nos travaux de recherche. ID COMPOSITE sera en soutien technique tout au long de ce projet. Leurs compétences en matériaux composites et en techniques de mise en œuvre, permettra d’apporter une précieuse synergie sur le site briochin."



ID COMPOSITE retenu par Saint-Brieuc Agglomération pour son projet SUN COMPOSITE : Intégration de cellules photovoltaïques à des matériaux composites.
Dans un monde où les besoins en énergie ne cessent de croitre alors que les stocks d’énergies fossiles diminuent et posent des problèmes climatiques, la production d’énergie renouvelable est indispensable.Nous souhaitons mettre au point une technique pour insérer des cellules photovoltaïques à des structures composites accessible aux PME/PMI bretonnes et ainsi ouvrir un marché porteur et créateur d’emploi.L’objectif du projet SUN COMPOSITE est donc de développer une technique d’insertion d’éléments photovoltaïques à une structure composite et de caractériser l’influence de cette technique sur :- La résistance mécanique de la pièce équipée- Les gains ou pertes éventuels en rendement des cellules photovoltaïques- La faisabilité technico-économique de la technologie développéeDes échantillons seront créés et des prototypes seront assemblés. Des essais seront menés (mécaniques, thermiques et de rendement électrique) pour déterminer les propriétés de ces matériaux.Outre les prototypes qui serviront aux essais, un démonstrateur sera réalisé. Il servira à communiquer sur le projet et à démontrer la viabilité de la technique développée.
 


ID COMPOSITE expose à la foire CHIC ART FAIR.
En partenariat avec Les M Design, la DMA Galerie et Sicomin, ID COMPOSITE participe à cette exposition design à travers des tables réalisées en bio-composite PLA / Lin / Liège : La DMA Galerie a été sélectionnée pour participer à la foire Chic Art Fair qui aura lieu à l'ouverture de la Cité du design et de la Mode à Paris, du 22 au 25 octobre 2010 (preview et vernissage le 21 octobre).
Une collection innovante et totalement inédite sera présentée sur un stand de 20 m². Parmi les sept designers représentés sur cet espace, les M Design ont décidé de travailler un nouveau matériau et un nouveau processus de fabrication grâce à la participation de ID Composite et de Sicomin.
Les matériaux : le liège, le lin et le PLA qui, assemblés par ID Composite, forment des plaques uniformes au motif lin avec un liège apparent sur la tranche. Ces plaques sont découpées et assemblées en tables.N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement sur ce matériau !
 


ID COMPOSITE RETENU POUR REALISER LA BIO-MOBILE !
L’équipe Suisse BIOMOBILE.CH participe depuis 5 ans au Shell Eco Marathon. Le véhicule actuel est fabriqué à partir de matériaux composites classique et roule grâce à une bio-essence fabriquée à partir de déchets végétaux.Une nouvelle voiture est en cours de réalisation. Grâce à l’expérience acquise lors des fabrications des différents éléments de véhicule pour la voiture de l’IUT de Saint-Brieuc / Véhipôle, ID COMPOSITE est à même de proposer une solution de fabrication alliant légèreté et résistance mécanique optimisée.Rencontrée lors d’une édition du marathon Shell, l’équipe BIOMOBILE a été séduite par les travaux d’ID COMPOSITE sur les composites et nous confie la réalisation de la future voiture.

Rendez-vous sur le site biomobile pour plus d’informations sur le projet !http://www.biomobile.ch/

Projet Brix composite : Conception d’une remorque composite

ID COMPOSITE a été choisi par Xavier Brière, gérant de Brix Composites (www.brix-composites.com) pour concevoir un nouveau modèle de remorque réalisé en matériaux composites.

Brix Composites fabrique et commercialise des remorques en polyester destinées aux passionnés de loisirs nautiques, planche à voile et kite surf principalement. Ces remorques sont utilisées pour le transport et le stockage du matériel nécessaire à la pratique de ces sports. La gamme est composée de 2 modèles (Space 5 et Odyssée).

Le souhait est d'étoffer la gamme en créant une nouvelle remorque polyester destinée aux plaisanciers. Ces remorques seront utilisées pour transporter et stocker des matériels nécessaires à la pratique de la plaisance et de la pêche : équipements d’entretien et de maintenance du bateau, moteur d’annexe, batterie de secours, cordages, appareils électroniques, lancers… mais aussi vêtements, glacières…). Ces remorques seront également pourvues une réserve d’eau douce permettant par exemple le rinçage du matériel de pêche.

ID COMPOSITE est intervenu sur la conception de la remorque (brainstorming, analyse fonctionnelle, dessin CAO 3D, étude mécanique) et sur l’étude technico-économique (étude des coûts, choix process et faisabilité technique). Un book a en outre été créé pour présenter ce nouveau produit sur le salon nautique de Paris en décembre dernier.

Brix Composites est de plus suivi par le Réseau de Développement Technologique de Bretagne dans le cadre d’une « PRESTATION DU RESEAU DE DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE » : une partie du devis de ID COMPOSITE est prise en charge par le réseau.

Les outillages sont en cours de réalisation pour une commercialisation prévue pour le printemps 2010. Retrouvez cette remorque sur le site de Brix Composites www.brix-composites.com


 

Infusion du BOUNTY au chantier Grand Largue

Fin Août, Nicolas Malandain et Tual Le Guillerm ont réalisé sur trois jours le drapage et l’infusion du Bounty Boat au chantier Grand Largue. Cette prestation fait suite à la formation aux techniques du composite réalisée à l’IUT début juillet.

L’objectif était de former Pierre Yves Delarivière, gérant du chantier Grand Largue, à la réalisation du canot Bounty Boat en infusion verre / polyester pour le présenter mi septembre à La Rochelle sur le salon du Grand Pavois.

Une demi-heure et 40 Kg de résine plus tard, la première coque du Bounty est infusée, une série est néRetrouvez une vidéo dans la section dédiée du site !

Plus d’infos : http://www.bountyboat.net/
 
 

 

 

 

503 Service Temporarily Unavailable

Service Temporarily Unavailable

The server is temporarily unable to service your request due to maintenance downtime or capacity problems. Please try again later.